Client : SCRL espace coworking Soignies
Brief : création du nom, du logo, de l’identité et du site web du nouvel espace de coworking de la ville de Soignies + aménagement intérieur de l’espace
Consignes particulières : utilisation du magenta, couleur officielle de la ville. Budget plancher pour l’aménagement de l’espace.
Site web

Le JOB

Suite à l’obtention d’un subside visant la création d’espaces de coworking ruraux au sein du réseau Coworking Digital Wallonia, la ville de Soignies et la SCRL ont lancé un appel d’offre pour trouver la personne qui sera en charge de créer et gérer le futur espace de coworking. Appel remporté par KLSN.

Soignies est une ville ancrée dans son héritage historique et culturel, le saint patron de la ville, Saint-Vincent, est aussi appelé Madelgaire. La piste du MAD est rapidement évoquée, MAD-elgaire, MAD-ness, Mise A Disposition… L’appellation est multi-facettes, le MAD est polyvalent et rentre dans la case qui nous convient.

Le logo, simple, se veut imposant comme la collégiale qui trône au centre de la ville de Soignies. Décalé, reconnaissable, audacieux, il trouve facilement sa place sur tous les supports de communication.

L’identité du lieu suit le côté MADness : l’entonnoir, symbole de la folie en BD, est présent comme élément graphique dans la communication comme dans la décoration de l’espace qui dispose même d’une “Dépanic room” en guise de salle de réunion zen. L’espace est dirigé par un MAD Gourou assisté de son MAD Druide. Le magenta est omniprésent dans la communication et assumé dans son côté tape-à-l’œil.

Les objectifs liés à l’aménagement de l’espace de coworking étaient multiples : créer plusieurs espaces distincts au sein d’une seule pièce, garantir une certaine discrétion pour chaque poste de travail tout en conservant l’aspect communautaire, imprégner le tout de l’esprit MAD avec une décoration qui évoque la folie douce.