Client : Meubles Belot sa.
Brief : Renouveler l’intérêt pour le traditionnel catalogue de l’enseigne et amorcer les 120 ans de l’entreprise.
Consignes particulières : Carte blanche

Le JOB

Ancré dans ses vieilles habitudes, l’entreprise peine à se renouveler et garder une image forte face à une concurrence toujours plus rude et un marché de type “internet” grandissant. Les valeurs de l’entreprise sont floues et oscillent entre image “premium” et une gamme pourtant accessible à toutes les bourses.

Ayant pris la décision de ne pas jouer le jeu de l’e-shop ni d’entrer dans une guerre des prix, les réflexions stratégiques entreprises avec le client nous ont amené à positionner la marque sur un argument d’ancienneté et de savoir-faire. Depuis 120 ans, la famille Belot met un point d’honneur à se rendre en personne chez la plupart de ses fabricants pour sélectionner sa gamme et entretenir un dialogue constant pour améliorer la qualité des productions.

Afin de trancher avec l’aspect classique orienté “produit” du catalogue historique des Meubles Belot, la proposition d’en faire un bel objet orienté “storytelling” a su convaincre la direction. La durée de vie idéale d’un catalogue est d’un an, la tentation, pour le client, de l’envoyer directement à la poubelle dès sa réception devait être contrôlée.

Nous sommes donc parti sur l’utilisation d’une photo historique en couverture avec une couche offset dorée supplémentaire pour le côté luxe. Un logo “120 ans” typographique à été créé et toute une charte graphique à été mise en place pour l’ensemble des supports qui allaient être déployés durant l’année 2019.